Johanne Berard

Johanne Bérard 

Johanne Bérard 

éleveur professionel & propriétaire

À Propos

Bienvenue sur le site web de PASSION PLUMES. Je m’appelle Johanne Berard et je suis la fière propriétaire des lieux. C’est avec grand plaisir que je vous accueille chez moi.VENT DE ROSE est né de ma renaissance dans le domaine des perroquets, après une absence obligé de 15 ans, laissant derrière moi, outre la passion, des milliers d’heures d’études sur la reproduction, la nutrition et les habitudes de vie en captivité des grandes espèces rares de​ psittacidés. 
Si mon absence à quelque peu « rouillé » mes connaissances, ma passion, elle, est resté intacte et je me suis promis qu’un jour j’y reviendrais. La vie étant ce qu’elle est, j’ai eu la joie immense de redevenir maman pour une troisième fois en 2008, à 42 ans. Zachary est né mais avec une différence. Il est autiste. Déjà, à cette époque, je commençais à prévoir qu’il faudrait lui créer un emploi car il n’y avait rien pour les autistes, dans la société. Mon grand rêve de créer un refuge à la grandeur des besoins de leurs invités, les perroquets,  devint un grand rêve de créer des emplois pour les autistes adultes qui constitueraient la majorité de l’équipe du refuge. La petite graine était germée…C’est ainsi que, par un beau jour d’automne 2018, ma vie allait prendre un tournant décisif. Déjà très occupé avec mon projet « PASSION MALTIPOO », je tombe par hasard, sur un ancien collègue du domaine qui m’offre d’adopter 6 cacatoès Rosalbin. J’ai pris la décision en 15 minutes, après que mon conjoint m’est, littéralement, poussé dans le dos. « Elvis & Priscilla, John & Yoko, Brad & Angelina sont arrivés dans ma vie. 6 cacatoès Rosalbin, âgé entre 2 et 6 ans, qui m’ont fait verser des larmes de la peine que j’avais eu de devoir me séparer de mes perroquets de l’époque mais aussi de joie immense de vivre à nouveau entouré de ces magnifiques oiseaux. 

 Je commençais à me rapprocher de mon grand projet pour les autistes…1 an plus tard, j’ai l’opportunité d’accueillir 2 autres amis ailés, René & Céline mes aras chloroptère de 30 ans. Il ne m’en fallut pas plus pour réaliser qu’il faudra déménager dans un endroit plus grand. C’est ainsi que mon amoureux et moi avons fait l’acquisition d’un grand domaine au portes des laurentides, dans lanaudière afin de créer un aire de vie le plus exceptionnel que possible pour les perroquets. Le projet autiste avance… En 2020, tout près d’emménager dans notre domaine, je retrouve une ancienne connaissance éleveur et c’est ainsi que 8 nouveaux pensionnaires font leur arrivée; Adam & Eve, Noé et Namma les ara hyacinthe ainsi que Pierrot & Colombine et Haddock & Castafiore les ara buffon.Ces 16 oiseaux constituent, pour le moment, les racines de mon projet qui grandira au gré du vent. Mon fils qui a, au moment d’écrire ces lignes, presque 12 ans, aura la chance de vivre et travailler dans un environnement sain et zen, entouré d’animaux qui avaient grand besoin d’espace et de stabilité. Cette joie rejoindra plusieurs dizaines de familles ayant un membre autiste adulte, qui n’avait pas d’avenir, à se constituer une vie enrichissante, le but de tout parent d’autiste…J’en suis.Je vous souhaite, donc, une excellente visite dans mon merveilleux monde !

Rendez-vous sur mon blogue